top of page

Définition et historique

 

La culture hydroponique est une technique de production hors-sol, cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans leur environnement naturel (le sol), mais dans un liquide nutritif. 

 

Le terme hydroponie provient du latin "hydro" (eau) et "ponos" (travail), autrement dit "le travail par l'eau".  La terre est remplacée par un substrat inerte et stérile, comme les fibres de coco ou les billes d'argiles. Les substrats utilisés en hydroponie n’ont aucun rôle dans la nutrition des plantes (puisqu’ils sont inertes). Ils ne jouent qu’un rôle de support de culture, de point d’ancrage de la plante. Dans certaines techniques de culture, le substrat est même totalement absent.

 

Le Dr William F. Gericke de l'université de Bekerley est considéré – surtout dans le monde anglo-saxon – comme le père de l’hydroponie moderne, en particulier, il a été " l'inventeur" du terme "hydroponie" en 1937 et il a mis au point la première utilisation commerciale de l'hydroponie.

 

Les archéologues donnent la paternité de cette technique de culture aux aztèques. En effet, les plus anciennes traces de cultures hors-sol semblent se localiser à Tenochtitlan, l’actuel Mexico. Les aztèques avaient conçu un système de radeaux cultivés, appelés « chinampas ». Ces jardins se composaient d’une structure de jonc et de roseaux recouverte par une couche de sédiments du lac et des canaux. Les cultures profitaient de l’eau et des nutriments grâce aux racines qui traversaient le substrat pour baigner dans l’eau du lac.

Les chinanpas des Aztèques

bottom of page