La ferme Sky Greens à Singapour
Source : CNN
Singapour est un archipel de 718 kilomètres carrés abritant 5,5 millions d’habitants, soit une densité de plus de 7 000 hab/km2. C'est ainsi l’une des métropoles les plus denses au monde. Pour nourrir ses habitants, elle doit recourir massivement aux importations. En provenance de 35 pays différents, elles couvrent plus de 90 % des besoins alimentaires de la ville.
C'est dans ce contexte que Jack Ng, 52 ans, a créé Sky Greens, la première ferme verticale de Singapour, en octobre 2012.
Composée de 120 tours en aluminium de 9 mètres de hauteur (soit 38 étages), cette ferme est implantée en ville. Elle produit jusqu’à une demi-tonne de légumes frais par jour sur un espace de 3,65 hectares où s’activent 21 agriculteurs. Sur une exploitation horizontale, il faudrait un terrain dix fois plus vaste et deux fois plus de main-d’œuvre pour obtenir des résultats identiques.
L’ingénieur singapourien a développé une technologie très innovante : grâce à un système rotatif, des bacs remplis de semis et de légumes montent vers la lumière, puis redescendent puiser des nutriments dans des bacs remplis d’eau et de substrat.