top of page

Les lampes MH (Metal Halide) et hps (au sodium à haute pression)

 

Les lampes MH et HPS sont des lampes à décharge.

Une lampe dite "à décharge" fonctionne par décharge d'un courant électrique dans une atmosphère gazeuse. La décharge se fait au travers d'un tube à décharge qui se trouve lui-même dans une ampoule vide.

Lorsqu'on met la lampe sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène. Lors de leur trajet au travers du tube à décharge, ils entrent en collision avec les atomes de gaz. Il en résulte une libération d'énergie soit sous forme de lumière visible soit sous forme de rayonnement ultraviolet invisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

les lampes MH

 

Dans les lampes aux halogénures métalliques (MH), l'ampoule contient de la vapeur de mercure haute pression dans laquelle on a ajouté des halogénures métalliques. Suivant le fabricant, les iodures métalliques sont différents (dysprosium, scandium, sodium, tallium, indium, etc.). La température de couleur dépend des iodures métalliques présents.

 

La lumière est émise, en majeure partie sous forme de rayonnements visibles, mais une petite partie est émise sous forme de rayonnements ultraviolets invisibles.

 

La lampe aux iodures métalliques émet une lumière froide, d’aspect métallique de 4500K. Il existe cependant des lampes MH avec une température de 3000K, (avec une lumière plus chaude que la MH classique) et des modèles à 6500K dont la lumière est d’une blancheur immaculée.

 

On peut dire que les lampes aux halogénures métalliques « simulent » la teinte de la lumière du jour.

 

Les lampes MH sont adaptées à la période de croissance des plantes.

 

Les lampes HPS

 

Le principe de fonctionnement est le même que les lampes MH. Le tube contient un amalgame de sodium avec du mercure et du xénon.

 

Les lampes au sodium à haute pression (HPS) émettent une lumière orange et leur spectre de couleurs est mieux adapté pour la floraison ou la fructification. 

 

Les lampes HPS et MH ont un spectre compris entre 50 et 65% PAR selon le modèle,

 Créé par Arnaud Quesney et Etienne Laborde avec Wix.com

bottom of page