Dispositif
Les différentes étapes de la mise en place de notre culture de fraisiers en hydroponie :
- Tout d'abord nous avons disposé un substrat inerte (pour nous des billes d'argile expansée) dans un contenant en plastique préalablement percé de deux trous sur ses petits côtés. Ce contenant a été posé sur une planche en équilibre sur un bac plastique de taille supérieure (par la suite, nous avons remplacé la planche qui se dégradait sous l'effet de l'humidité par des pinces en bois du laboratoire).
- Ensuite grâce à une pompe d'aquarium, nous avons créé une circulation d'eau. La pompe est plongée dans le grand bac plastique contenant de l'eau et reliée au bac contenant les billes d'argile par un tuyau. L'eau est envoyée par la pompe dans le bac contenant les billes d'argile.. Côté opposé du bac, l'eau est évacuée par un deuxième tuyau, elle retombe dans le plus grand des bacs.
- Après avoir ôté la terre qui entourait ses racines, nous avons installé un plant de fraisiers acheté en jardinerie au milieu des billes d'argile.
- Le substrat est inerte, il ne peut fournir aucun des nutriments nécessaires à la croissance de la plante. Nous avons donc rajouté une dose d'engrais liquide acheté dans une jardinerie (un bouchon pour 1L). Il aurait été aussi possible de rajouter un buller qui permet de mieux oxygéner l'eau (nous l'avons fait par la suite).
- Enfin, nous avons recouvert le système par un autre bac plastique retourné. Maintenir la plante sous un couvert freine l'évaporation de l'eau mais une aération permet de laisser circuler les molécules de CO2 et O2 indispensables à la croissance de la plante.


